L’hypnothérapie, une solution naturelle et redoutable pour éradiquer l’onychophagie

L’hypnothérapie, une solution naturelle et redoutable pour éradiquer l’onychophagie

L’onychophagie (fait de se ronger les ongles) est un fléau qui touche environ ¼ de la population française. Ce problème sociétal se trouve dans toutes les tranches de la population, aussi bien chez les jeunes que les plus âgés, et dans tous les milieux sociaux.

Si des personnes se rongent juste les ongles lorsqu’elles s’ennuient, d’autres se les rongent à tous moments de la journée sans pouvoir contrôler leurs pulsions. Cette manie est d’autant plus accentuée si la personne exerce un métier où elle se doit d’être présentable c’est-à-dire si elle est en contact avec des partenaires ou des clients.

Des solutions sont mises en place, mais une attire tout particulièrement l’attention, car elle est naturelle et plus efficace que la plupart des solutions qui ne font que camoufler le problème sans vraiment s’en débarrasser. Elle traite également beaucoup d’autres problèmes.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une activité qui permet de travailler sur les états de conscience d’une personne. Ce travail permet alors d’appuyer des points sensibles dans l’inconscient de la personne lui permettant alors de se soigner par elle-même en tirant elle même les bonnes ficelles. Oui, la personne se soigne seule et l’hypnothérapeute n’est qu’un intermédiaire indiquant à la personne le chemin à suivre pour se soigner.

Cette définition est simpliste, car en réalité, l’activité est plus complexe qu’elle en a l’air. L’hypnothérapie regroupe en effet beaucoup de méthodes pour toucher l’inconscient de la personne (respiration, relaxation, visualisation ..). L’hypnothérapie est donc un procédé regroupant plusieurs techniques à la fois. Ses origines sont très lointaines puisqu’on y trouverait des traces jusqu’en l’an -4000. Mais il est plus sérieux de penser que l’hypnose moderne a vraiment débuté vers le XVIIIè siècle en procédant au départ par des expériences sur les animaux.

Depuis tout ce temps, elle a parcouru un long chemin jusqu’à se pratiquer dans les hôpitaux pour faciliter les anesthésies par exemple. En effet, subir une intervention chirurgicale est quelque peu déroutant surtout lorsque l’on y est pas préparé. L’hypnose permet alors de calmer les appréhensions du patient afin qu’il vive mieux cette opération.

L’hypnose peut sembler faire peur et suscite le questionnement. Cependant, nous sommes tous déjà très familiers avec cette pratique, car nous vivons tous les jours des états modifiés de conscience sans que l’on ne s’en rende compte. Tous les jours, nous avons la tête plus ou moins dans la lune, cette banalité est pourtant un état hypnotique dans lequel notre conscient perd, pendant quelques instants, le contrôle de notre esprit.

L’onychophagie, un problème sournois

Traiter l'onychophagie par l'hypnothérapie

Nous pouvons voir quasiment tous les jours des personnes qui se rongent les ongles ou qui ont des ongles rongés. Ce problème qui touche petits et grands peut être provoqué par de nombreux facteurs externes tels que le stress ou l’angoisse liés au milieu scolaire ou professionnel.

En effet, nous réagissons tous différemment face aux menaces extérieures qui nous entourent. Des personnes arrivent tout naturellement à contrôler leurs émotions alors que d’autres les intériorisent. De plus, nous sommes dans une société qui progresse, et régresse également sur certains points, de plus en plus vite. Les questionnements sont donc monnaies courantes au sein de la population, ce qui engendre stress et anxiété.

De ce geste anodin naît une problématique portée à l’égard des personnes atteintes d’onychophagie. La première impression est plutôt mauvaise lorsqu’une personne aperçoit une autre qui se ronge les ongles. C’est donc une image négative que renvoient les personnes atteintes d’onychophagie sans en être conscient.

La confiance en soi diminue aussi, car se ronger les ongles est un acte passif incontrôlable. Et si nous apercevons quelqu’un qui ne se contrôle pas, alors nous ne portons que peu de confiance envers elle. Ceci opère dans l’inconscient collectif. L’onychophagie peut également être une conséquence du manque de confiance en soi.

Alors quelles solutions sont vraiment efficaces pour résoudre ce problème ? L’hypnothérapie est selon moi la seule solution pertinente qui peut résoudre réellement ce souci. Car les autres solutions ne font qu’empêcher la personne de se ronger les ongles. Ce n’est qu’un retardement du problème, car en soi l’envie de se ronger les ongles est toujours ancrée dans le mental de la personne. Aucun gel ni autre produit appliqué ne peut résoudre un problème mental. L’hypnothérapie agit là où les autres produits s’arrêtent. C’est-à-dire soigner à partir du conscient de la personne et c’est pourquoi elle est très efficace pour l’onychophagie.

L’hypnothérapie pour traiter l’onychophagie est à la portée de tous

Hypnothérapie ou comment travailler sur les états de conscience d'une personne

Bien qu’elle soit réputée et très puissante, cette méthode n’est pas connue du grand public. Lorsque le mot hypnose est employé, c’est souvent pour faire référence aux spectacles où un hypnotiseur endort de nombreuses personnes simultanément pour impressionner les spectateurs.

Et pourtant, l’hypnothérapie est dorénavant à la portée de tout le monde, bien loin de son utilisation pour faire du show-business. L’activité est en vogue et de nombreux professionnels grossissent les rangs chaque année. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve ici des solutions dont les autres domaines mettent plus longtemps à résoudre. Dépendances, anxiété, manque de confiance en soi, dépression sont autant de mal-être que l’hypnothérapie peut effacer en un temps record.

Depuis peu de temps, c’est même internet qui voit fleurir de nouvelles activités en ligne qui liées à l’hypnothérapie. En effet, les praticiens proposent des consultations en ligne par Skype et certaines activités se créent ; comme l’apprentissage des langues ou par exemple, cette solution pour se débarrasser de l’onychophagie. Au fil des ans, la société remarque ces résultats étonnants et porte de plus en plus son attention sur cette pratique douce et naturelle.

Le réel point positif de l’hypnothérapie est qu’elle propose une méthode naturelle qui permet d’obtenir de rapides résultats là où d’autres méthodes ne font qu’effleurer le problème. Elle peut être également utilisée en tant qu’alternative à de nombreuses méthodes habituelles telles que l’anesthésie avant les interventions chirurgicales, aussi stupéfiant que cela soit-il.

Beaucoup de personnes préfèrent également se tourner vers un hypnothérapeute plutôt qu’un psychothérapeute pour traiter un problème personnel, car ils ont l’impression de mieux travailler sur leur problème personnel. Quant à ses inconvénients, il semble ne pas y en avoir. Découvrez d’ailleurs cet article sur les médecines complémentaires et alternatives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 2 =