Traiter naturellement l’eczéma

Traiter naturellement l’eczéma

L’eczéma est une maladie de peau qui touche de nombreuses personnes. Contrairement à certaines idées reçues, il s’agit d’une pathologie non contagieuse qui peut revêtir une forme aigüe, chronique ou encore allergique. Dans sa manifestation allergique, elle touche les plus jeunes et est généralement associée à des pathologies atopiques. Les symptômes peuvent différer en fonction du patient. Néanmoins, on retrouve des points communs chez les personnes qui en souffrent, notamment les rougeurs, les desquamations ou les cloques, les démangeaisons et la sécheresse de la peau. Pour combattre l’eczéma, au-delà des classiques traitements médicamenteux, il est possible de se tourner vers des solutions plus naturelles.

L’eczéma, maladie de la peau assez courante

L’eczéma est une maladie de la peau qui se manifeste par une inflammation de cette dernière. Pas contagieuse, elle se caractérise par des plaques rouges, des démangeaisons ou encore des croûtes. Cette affection peut surgir durant l’enfance, surtout chez les sujets développant facilement des allergies. Justement, elle peut être associée à des maladies atopiques (asthme, allergie, conjonctivite…). On distingue :

  • L’eczéma atopique

L’eczéma atopique est une maladie qui touche le plus souvent les tout-petits. Elle peut se manifester dès les premières semaines de vie. Aussi appelée dermatite atopique, cette affection s’accompagne d’une peau rouge qui démange. Le plus souvent, on retrouve les lésions sur le visage, au niveau des plis et des creux ou encore derrière les oreilles. Les symptômes apparaissent généralement après contact avec divers allergènes (pollen, poussière, poils d’animaux…).

  • L’eczéma de contact

Pour sa part, l’eczéma de contact touche principalement les adultes. Les symptômes cutanés apparaissent après contact avec un allergène. La peau est alors parsemée de rougeur et de vésicules. Le patient souffre d’importantes démangeaisons. Au fil du temps, des croutes peuvent se former. Les inflammations se manifestent sur les zones de contact avec les allergènes. Bien souvent, des bijoux métalliques sont en cause.

Pour établir un diagnostic, un interrogatoire peut suffire. La plupart du temps, il est nécessaire de procéder à des tests allergiques permettant d’identifier les allergènes à l’origine des réactions cutanées. Il s’agit de placer, le plus souvent sur le bras, des étiquettes imprégnées d’allergènes durant 15 heures pour confirmer une allergie.

En général, l’eczéma est soigné avec des crèmes contenant de la cortisone permettant d’atténuer l’inflammation et la démangeaison. Il est aussi possible que des médicaments antihistaminiques soient prescrits. Le recours à un traitement naturel est également envisageable.

Les remèdes naturels pour lutter contre l'eczéma

Des remèdes naturels pour traiter l’eczéma

La phytothérapie est une discipline particulièrement intéressante pour traiter l’eczéma de manière naturelle. Il s’agit alors d’exploiter les vertus des plantes pour soigner ce type d’affection cutanée. Attention, avant d’utiliser telle ou telle plante pour traiter l’eczéma, il est important de vérifier que le patient n’y est pas allergique.

  • La bardane

La bardane possède des vertus diurétiques et antiinflammatoires. On utilise ses feuilles ainsi que ses racines pour atténuer les effets de l’eczéma. La bardane est utilisée sous forme d’EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisées) ou de teinture mère.

  • L’hamamélis

Les feuilles de l’hamamélis possèdent des vertus astringentes et antiinflammatoires. Utilisées sous forme d’EPS ou de teinture mère, elles calment les inflammations bénignes et traitent la sécheresse cutanée. C’est une plante particulièrement recommandée pour lutter contre la dermatite atopique.

  • Le curcuma

Le cousin du gingembre possède des vertus antioxydantes et antiinflammatoires. Il s’utilise sous forme de teinture mère, d’EPS ou encore de poudre. Il soulage les manifestations de l’eczéma, mais aussi d’autres maladies de la peau comme l’acné et le psoriasis.

  • Le noyer

Les feuilles de noyer possèdent des vertus astringentes. S’utilisant sous forme d’EPS ou de teinture mère, cette plante contribue à atténuer les symptômes qui accompagnent les crises d’eczéma.

  • L’argousier

Les baies ainsi que l’huile d’argousier possèdent des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, en faisant un traitement parfait contre l’eczéma.

  • La camomille

Pour sa part, la camomille possède des propriétés cicatrisantes, antiinflammatoires et cicatrisantes, pratique pour soigner l’eczéma.

  • La réglisse

Utilisée sous forme de compresses de décoction, la réglisse atténue les symptômes des maladies de peau comme l’eczéma (ou le psoriasis), soulageant, les rougeurs et les démangeaisons.

  • Le plantain

Cette plante s’utilise sous forme de compresse ou de massage, en utilisant des feuilles fraîches. Ces dernières sont à disposer directement au niveau des zones à traiter. Attention, il faudra veiller à bien rincer la peau avec de l’eau claire quelques heures après le traitement.

  • La douce-amère

La douce-amère permet de combattre efficacement les démangeaisons qui accompagnent l’eczéma grâce à ses propriétés apaisantes.

  • L’Aloe Vera

Sous forme de gel, l’Aloe Vera possède des vertus apaisantes et émollientes, permettant d’atténuer efficacement les rougeurs et les démangeaisons. Il faut en appliquer deux fois quotidiennement sur les lésions.

  • Les huiles

Il existe des huiles végétales qui sont particulièrement efficaces pour atténuer les crises d’eczéma. On peut citer l’huile d’onagre, de Nigelle, de bourrache ou encore d’argan.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − dix =