Découvrez la spiruline : une algue riche en nutriments et considéré comme un « superaliment »

Découvrez la spiruline : une algue riche en nutriments et considéré comme un « superaliment »

Qu'est ce que la spiruline ?Considérée comme un aliment miracle, la spiruline n’a jamais cessé d’attirer l’attention des communautés scientifiques et de tous ceux qui accordent une grande importance à leur bien-être. Quelles sont les vertus de ce super-aliment ? Où en trouver et comment en choisir ? les réponses à toutes ces questions dans cet article !

Un peu d’histoire !

Il y a 3,6 milliards d’années, les cyanobactéries, premières formes de vie, sont apparues sur terre, parmi lesquelles, une minuscule algue bleue, la spiruline. C’est l’un des micro-organismes vivant le plus ancien de notre planète terre. Plusieurs légendes entourent l’origine de l’utilisation de la spiruline :

  • Les soldats de l’empereur aztèque Montezuma au XVe siècle parcouraient plusieurs centaines de kilomètres en mangeant seulement de la spiruline à chaque pause
  • L’autre légende possible provient d’Afrique, d’un peuple du Tchad, les Kanembous au XVe siècle qui filtraient la spiruline du lac Tchad et la mélangeaient avec d’autres produits pour former un gâteau qu’ils mangeaient avec une sauce aux tomates, épices, piments et poissons
  • C’est grâce à Turpin qu’on a pu découvrir les vertus de la spiruline. Cette micro-algue a été isolée en 1827 à partir d’un échantillon d’eau douce.

Mais en quoi consiste exactement la spiruline ?

La spiruline dont le nom scientifique « Cyanobactérie Athropsira Platensis » dérive de la configuration physique spiralée et hélicoïdale de ses filaments, est une algue de couleur bleu-vert microscopique, unicellulaire, vivant en eau douce et cultivée originellement dans les lacs du Tchad, dans l’ouest de la Chine et dans la vallée de Texcoco au Mexique. 

Contrairement à de nombreuses autres algues, la spiruline se développe naturellement soit dans les lacs alcalins riches en sels minéraux des régions chaudes et ensoleillées, soit dans les zones tropico-équatoriales.

Quelle est la composition de la spiruline ?

La composition de la spiruline varie selon les conditions de sa culture, la période de sa récolte et son origine géographique. La spiruline est l’aliment le plus complet que l’on connaisse dans la nature, en effet cette micro algue est composée de 70% de protéines, 20% de glucides, 5% de lipides, 7% de minéraux et de 3 à 6 % d’eau.

Cette composition est très complète et variée : avec un excellent apport en protéines, une bonne répartition des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Seul bémol la spiruline ne contient ni vitamine C, ni iode, ni oméga 3. Pour bien connaitre tous les éléments nutritionnels présents dans la spiruline, je vous invite à visiter ce lien http://www.spiruline-fr.com/Composition-de-la-spiruline.htm.

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

La spiruline est apparue en France vers les années 70 et a séduit tous ceux qui adoptent des régimes alimentaires particuliers. On assiste ces dernières années à une explosion de sa consommation et de sa production.

Apport nutritionnel de la spiruline

Les protéines apportées par la spiruline sont dites complètes, elles contiennent les 8 acides aminés essentiels, comme les protéines animales. De ce fait, elle permet de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées, des sportifs, des végétariens et même des femmes enceintes.

La spiruline assure une alimentation équilibrée par ses apports en micronutriments et permet donc de réguler l’appétit. Chez les sportifs, elle permet d’atténuer les crampes et d’améliorer le transport de l’oxygène pendant l’effort physique (donc l’endurance musculaire) par ses teneurs en fer, en vitamine B12, et en ß-carotène.

Consommer régulièrement de la spiruline permet de compenser la consommation d’aliments industriels caloriques dépourvus de vitamines et minéraux comme les pizzas, les sodas, les pâtisseries ou encore l’alcool. Pour mieux illustrer cela, lisez bien ce qui suit :

  • 100 grammes de spiruline contiennent 65 grammes de protéines, soit trois fois plus que dans 100 grammes de viande de bœuf
  • Une cuillère à soupe de spiruline contient autant de bêta-carotène que 700 grammes de carottes
  • La spiruline contient plus de 100 éléments nutritifs différents
  • 10 grammes de spiruline représentent seulement 36 kcal.

Bienfaits de la spiruline dans le domaine cosmétique

La spiruline, grâce à son action sur le renouvellement cellulaire, est également utilisée dans le domaine cosmétique pour fabriquer des masques cryogéniques et des crèmes anti-rides.

Même dans le domaine de l’innovation et des recherches scientifiques, la spiruline est présente

Dans l’aérospatiale, l’agence spatiale européenne (ESA) s’est intéressée ces dernières années à la spiruline dans le cadre de son programme « Micro-Ecological Life Support System Alternative » (détails du programme en anglais). Cette micro-algue est utilisée comme complément nutritionnel en aquariophilie, en aquaculture, en agroalimentaire, pour favoriser la croissance et la fertilité, renforcer les défenses immunitaires, augmenter la pigmentation et améliorer les performances des animaux. La NASA et l’ESA l’ont adopté pour sa haute qualité nutritionnelle lors des missions à long terme dans l’espace et sa capacité à survivre n’importe où.

Où dénicher de la spiruline ?

La spiruline est vendue dans les pharmacies, parapharmacies, dans les grandes surfaces et dans des boutiques spécialisées. Elle est vendue généralement en comprimés, sous forme de gélules ou en poudre fine. Avant d’acheter de la spiruline, faites attention aux ingrédients car certaines industries pharmaceutiques ajoutent des excipients pour gagner en poids, renseignez-vous aussi sur l’environnement et la méthode de production pour être sûr que votre produit est 100% bio. Quelques informations complémentaires sur la spiruline ici.

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline est un excellent complément alimentaire car elle contient plus que 70% de protéines et possède presque la quasi-totalité des acides aminés essentiels. La quantité quotidienne recommandée en spiruline est de l’ordre de 5 grammes, cette quantité correspond à une cuillère à soupe remplie. Ces 5 grammes permettent d’apporter tous les nutriments essentiels au bien-être tels que le fer, les vitamines B12, E et surtout les acides aminés essentiels. 

La spiruline peut être consommée de différentes manières, on peut par exemple l’ajouter à un jus de fruit, une sauce ou une soupe, etc. Evitez surtout de la cuire afin de conserver tous ses nutriments et ses vertus. Plusieurs recettes peuvent être préparées en ajoutant cette algue magique.

Conservation de la spiruline

Il est nécessaire de conserver le paquet de spiruline à l’abri de la lumière et de l‘humidité afin d’éviter l’oxydation et la dissociation des éléments chimiques.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =