Soigner naturellement des allergies cutanées

Soigner naturellement des allergies cutanées

Les allergies cutanées peuvent affecter et compliquer la vie des adultes comme des enfants. Elles se manifestent sous différentes formes en fonction du niveau d’intolérance de la victime. Eczéma, démangeaisons ou urticaires, les symptômes sont variés mais se concentrent habituellement au niveau de la peau.

Les réactions dermatologiques engendrées par l’allergie cutanée, visibles ou pas, restent handicapantes dans la vie quotidienne. Elles restreignent la liberté des victimes, leur mobilité et leur confort dans de nombreuses situations. C’est un mal qui actuellement sévit de plus en plus dans la société. Une affection qui explose littéralement pour faire un grand nombre de malheureux. Mais comment les allergies cutanées se contractent-elles ? Existent-ils des moyens pour s’en prémunir ? Que faut-il faire pour s’en soulager ?

Allergie cutanée

Comment reconnaître une allergie cutanée ?

Parfois, l’allergie cutanée est confondue avec de nombreuses autres manifestations cutanées. Selon les médecins, le meilleur moyen de la détecter est de surveiller une réaction par rapport au toucher d’un objet. En effet, la peau réagit anormalement si vous êtes intolérant à certains objets. Toutefois, même si l’allergie cutanée dite par excellence est l’allergie de contact, d’autres raisons peuvent la provoquer comme l’allergie alimentaire ou respiratoire.

Toutefois, l’allergie de contact reste le cas le plus fréquent. Elle se manifeste quelques heures seulement après avoir touché un objet et l’allergène qui l’accompagne. Des plaques rouges qui démangent ou des vésicules imbibées de liquide en sont les premiers symptômes. Il arrive aussi que des réactions urticaires, ou d’eczéma se manifestent quelques temps après. Et dans le cas le plus grave, l’allergie cutanée peut être suivie d’un œdème de Quincke, lequel peut entraîner un gonflement du visage, du pharynx et être mortel.

Quelles sont les causes principales d’une allergie cutanée ?

Le développement de l’allergie cutanée est causé par différentes sortes d’éléments allergènes qui se trouvent dans l’environnement de tous les jours. C’est par exemple le cas des poils animaux, de certains aliments, de médicaments tels que la pénicilline dans les antibiotiques ou d’aspirine… le pollen et les acariens sont classifiés dans la catégorie des pneumallergènes et causent rarement des allergies cutanées.

Sinon, presque tous les produits odoriférants favorisent l’intolérance et conduisent à des réactions cutanées plus ou moins sévères. Sont concernés par cette catégorie les parfums, et les produits comme les lotions corporelles, les savons, les lingettes nettoyantes, les shampoings et autres produits capillaires parfumés, les déodorants, les crèmes dépilatoires, les cires, les produits ménagers, etc.

Même les articles présentant une mention « sans parfum » sur leur étiquette peuvent cacher des éléments qui pourraient être allergènes. Il faut prendre les précautions nécessaires avant d’acheter ce genre de produit.

Dans bien des cas d’allergies cutanées enregistrés, le latex, le nickel, les teintures pour cheveux, certaines plantes comme le sumac, le piercing, quelques types de tissu et vêtements peuvent également provoquer des réactions dermatologiques gênantes.

Comment traiter une allergie cutanée ?

Le traitement d’une allergie cutanée dépendra de la gravité des symptômes. Pour éviter qu’ils ne s’empirent, il faut impérativement prêter attention aux premiers signes qui se manifestent. Dès qu’une rougeur apparaisse, ou une brûlure, des démangeaisons, il est conseillé de laver la zone affectée avec de l’eau et un savon neutre. Il faut aussi s’éloigner du produit allergène autant que possible.

Traiter une allergie cutanée : les solutions naturelles efficaces

Dans tous les cas, il sera toujours utile de consulter un allergologue ou un dermatologue. Mais si les inconforts sont insupportables, il existe des remèdes naturels qui pourraient les apaiser. Appliquer localement des infusions de thym, de calendula, ou encore de camomille est tendance et reste fortement recommandé.  Mais ce n’est pas la seule solution naturelle possible, en voici une liste qui pourra rapidement aider de nombreuses victimes d’allergies cutanées :

  • Le bicarbonate de soude: à mélanger dans le bain pour soulager les symptômes dérangeants,
  • Les flocons d’avoine: à diluer avec de l’eau afin d’obtenir une pâte, laquelle sera étalée dans un tissu ou une compresse et servira de cataplasme sur la zone affectée,
  • La pastèque: réfrigérée est aussi une solution très efficace contre les démangeaisons, les brûlures ou les rougeurs. Il suffit de frotter la chair glacée sur la partie du coprs touchée,
  • L’aloe vera : à couper en deux dans le sens vertical afin d’en obtenir la partie charnue. Il suffira de la passer sur la partie infectée.

Ce sont-là des produits naturels faciles à obtenir et à utiliser en cas d’urgence. Selon les besoins, d’autres ressources naturelles peuvent apporter de nombreux avantages. Il y a notamment les innombrables huiles essentielles.

Comment éviter une allergie cutanée ?

Généralement, l’allergie survient souvent à cause d’une carence dans les mécanismes de défense du corps humain. Les anticorps ne se développant pas correctement ou subissant des attaques externes par l’alimentation peu équilibrée, le stress, l’alcool ou la cigarette peuvent aussi constituer des causes minimisées.

Pour éviter de pareils cas, surveiller sa santé demeure la seule option possible pour prévenir les allergies cutanées. Disposer d’un corps sain et d’une habitude saine renforce les capacités immunitaires et minimisent de loin les risques d’allergies et de réactions dermatologiques en tout genre. De la mère enceinte, aux bébés ainsi qu’aux adultes, il est plus que recommandé de faire attention à sa santé.

Les produits naturels regorgent d’atouts bénéfiques pour chaque être humain. Simples à utiliser, moins chers et accessibles à tous, ils n’induisent pas non plus d’effets secondaires. Pour tester, découvrez déjà l’effet du thé vert sur votre santé et bien-être.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 8 =