Quels sont les remèdes naturels pour soigner l’asthme ?

Quels sont les remèdes naturels pour soigner l’asthme ?

Les remèdes naturels contre l'asthmeL’asthme appartient à la catégorie des maladies chroniques. Il se caractérise par un problème au niveau des bronches, généralement une inflammation ou irritation qui se manifeste plus ou moins intensément face à divers facteurs. Des crises peuvent alors survenir, s’accompagnant de toux sèche, de gêne à la respiration, de sifflements ou encore d’essoufflements. Pour mieux vivre avec cette pathologie, différents traitements peuvent être envisagés. Il est notamment possible de se tourner vers des remèdes naturels.

L’asthme, une maladie inflammatoire chronique

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique. Ce sont les bronches qui sont irritées, ce qui peut causer des crises lesquelles apparaissent lorsque le patient est confronté à des facteurs spécifiques. Différents symptômes peuvent alors se manifester. Le patient peut être assailli par une toux sèche et avoir la sensation d’étouffer. Sa respiration peut devenir plus difficile et être sifflante. Il est également possible qu’une impression d’oppression se manifeste au niveau de la poitrine.

A noter que les manifestations des crises diffèrent d’un cas à l’autre. Celles-ci peuvent être plus ou moins intenses. Elles peuvent s’atténuer de manière spontanée ou nécessiter l’inhalation d’un produit spécifique. Il s’agit notamment d’un bronchodilatateur à action rapide (ventoline) que l’on utilise en cas de crise, ou dans l’attente d’un traitement de fond. En ce qui concerne les causes des crises d’asthme, celles-ci peuvent varier d’un patient à l’autre. Il existe différents facteurs pouvant déclencher les symptômes cités précédemment :

  • les allergies se trouvent en tête de liste des causes les plus fréquentes de crise, que ce soit chez l’enfant ou chez le jeune adulte ;
  • les infections respiratoires qui sont, la plupart du temps, d’origine virale ;
  • le tabagisme qui est irritant pour les bronches ;
  • les produits qui polluent l’air ;
  • les efforts trop importants ;
  • le climat trop frais ;
  • les émotions fortes, le stress, l’anxiété ;
  • les hormones ;
  • des médicaments peuvent également être en cause.

A noter qu’il est tout à fait possible qu’aucun facteur de déclenchement des crises ne puisse être identifié. Lorsque le patient est dans son état « normal », rien ne laisse présager qu’il souffre d’asthme dans la mesure où sa respiration est normale. En fonction du cas, la maladie peut se manifester de manière intermittente ou permanente.

Des remèdes naturels pour soigner l’asthme

Ingrédients naturels pour lutter contre l'asthme

Il existe différents traitements pour traiter l’asthme, dont les remèdes naturels qui ont fait leur preuve et aident les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien. En voici alors quelques-uns :

  • Le citron

Le citron constitue un remède très intéressant, notamment grâce à sa forte teneur en vitamines (dont l’incontournable vitamine C) et en antioxydants. Verser le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau tiède. Y ajouter un peu de miel avant de boire. Cette préparation se boira régulièrement pour atténuer les crises. Attention, il est recommandé d’éviter les agrumes en général en cas de crise dans la mesure où ils peuvent aggraver les symptômes.

  • L’ail

L’ail est un aliment qui contribue au décongestionnement des poumons, aidant à soulager rapidement et efficacement les symptômes de l’asthme. En pratique, faire mariner une quinzaine de morceaux d’ail dans une tasse de lait bouillante. En boire une fois par jour pour libérer les voies respiratoires et améliorer le souffle.

  • Le café

Pour sa part, le café possède des propriétés bronchodilatatrices. En boire chaud aide à détendre et à dégager les voies respiratoires, améliorant grandement la respiration. Attention, il ne faut pas en prendre plus de trois tasses par jour et la caféine n’est pas appropriée pour un traitement régulier.

  • Le gingembre

Le gingembre est une plante connue pour ses multiples vertus. Il possède notamment des propriétés expectorantes, facilitant l’expulsion des mucus. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de macérer des morceaux dans de l’eau pour obtenir du jus. Il est aussi possible de le mélanger avec du miel et de l’eau, pour encore plus d’effets.

  • L’oignon

Grâce à une forte teneur en soufre, l’oignon s’avère efficace pour atténuer une inflammation au niveau des poumons. Son utilisation est simple. Il suffit d’en manger cru pour dégager les voies respiratoires. Il est également possible de le macérer dans de l’eau légèrement sucrée pour en faire du jus.

  • Le miel

Le miel est un produit naturel aux nombreuses vertus. Chez les asthmatiques, il suffit d’en respirer l’odeur pour libérer les voies respiratoires et se sentir plus léger. Il s’associe au citron ou au gingembre pour encore plus d’efficacité.

  • Vapeur d’eau chaude

Pour dégager les voies aériennes, il existe une option très simple, mais efficace : inhaler de la vapeur d’eau chaude.

  • Le thé vert

Enfin, il est aussi possible de boire du thé vert de façon régulière, cette boisson a des effets bénéfiques sur les voies respiratoires.

Testez dès à présent ces recettes simples et rapides à réaliser et dites nous ce qui marche le mieux pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 4 =