Huile de ricin : huile végétale aux vertus insoupçonnées

Huile de ricin : huile végétale aux vertus insoupçonnées

Huile de ricin

La première fois que j’ai lu le mot castor oil, je me suis demandée en quelle époque on était resté pour utiliser de l’huile de castor. Partageant la même étagère que le sang de grenouille séchée et les fientes de pigeon que les femmes ajoutaient à leur rituel beauté sous Louis XIV, le siècle de la sorcellerie bourgeoise, le castor oil qui est présent dans nombre de recettes naturelles n’a rien à voir avec l’animal. Enfin pas tout à fait. L’huile de castor vient d’une plante : La plante de ricin. Le mot castor oil (en français huile de castor) n’est pas étranger au nom de la bête bien que castor (l’animal) se traduit par beaver en anglais ; ce qui suppose une erreur de traduction. L’huile de castor s’appelle ainsi car elle a remplacé le castoréum. Le castoréum est utilisé depuis l’antiquité et oh surprise c’est une sécrétion huileuse et odorante produites par les glandes anales et périnéales du castor. Contenant le même principe actif que l’aspirine, le castoréum est encore utilisé pour certains desserts à la vanille et pour la parfumerie. Mais revenons à l’huile de ricin…

En effet, ce sont ses graines qui nous intéressent car en les pressant, on obtient de l’huile incolore à jaune très clair. De la plante de ricin, on obtient l’huile de ricin pour des applications extérieures, et la ricine qui est, elle, un poison. Le ricin commun est un arbrisseau aux fleurs rouges, aux fruits toxiques et recouvert d’épines, aux graines marbrées qui sont particulièrement jolies. L’artiste oublié qui les a dessiné devait savoir quelles propriétés elles portaient en elles car il les as peintes avec une certaine fantaisie.

L’huile de ricin fut longtemps associée à la magie noire. On prétendait qu’elle faisait pousser les cheveux sur un crâne dégarni. Et ce n’est qu’un exemple de ses pouvoirs parmi d’autres. C’est d’ailleurs l’exemple qui nous intéresse car malgré la réputation magique qui l’entoure, cette rumeur est vraie. L’huile de ricin fait pousser les cheveux, les cils et autres poils.

Huile de ricin : origines

Les origines du ricin se trouvent en Afrique tropicale. Elle a une réputation qui remonte à l’antiquité, déjá Cléopâtre s’en servait pour rendre sa peau veloutée et les égyptiens en général la préféraient à l’huile d’olive. L’huile de ricin contient de la vitamine E, des acides aminés essentiels et des acides gras de type omega 6 qui vont nourrir intensément la peau ou encore les cheveux. Elle va être efficace pour effacer les rides et ridules.

Huile de ricin : en soin pour les cheveux

L’huile de castor est une huile épaisse, vous pouvez donc la diluer avec d’autres huiles végétales plus liquides, telle que l’huile de coco (elle aussi réputée pour faire pousser les cheveux et pour les nourrir intensément, notamment pour les cheveux secs) ou l’huile de jojoba pour les cheveux gras ou encore l’huile d’amande. L’huile de ricin convient à tous les types de peaux ou de cheveux (gras, secs, crépus, méchés, colorés). Exemple de soins cheveux rapides à faire à base d’huile de ricin :

  • Pour des cheveux fins et cassants : 50% huile de ricin + 50% huile de coco
  • Pour des cheveux gras : 80% huile de ricin + 20% huile d’olive ou jojoba ou d’amande

Il est question d’appliquer la préparation sur cheveux secs avant shampooing pour une meilleure pénétration  des omégas 6 dans la fibre capillaire. Les cheveux crépus adorent l’huile de ricin. Plus cassants, plus secs, ils sont ainsi plus réceptifs aux bains d’huile pour une hydratation totale ou aux masques pour un traitement en profondeur, découvrez par exemple un masque pour cheveux crépus à l’huile de ricin. Un bain d’huile est le fait d’appliquer de l’huile sur les cheveux et de laisser reposer la journée entière sans rincer. En plus de pouvoir mélanger l’huile de ricin à d’autres huiles végétales, vous pouvez aussi y rajouter des huiles essentielles. Il existe différents types d’huiles essentielles qui permettent d’améliorer la santé des cheveux, informez vous davantage sur l’utilité des huilles essentielles ici.

L’huile de ricin, un soin pour avoir des cils de biche

Huile de ricin cils

L’huile de ricin fait pousser les cils si on l’applique le soir avant de se coucher en générale après avoir étaler les crèmes et sérums sur le visage sans rinçage. Les yeux sont la dernière étape beauté. Vous pouvez imbiber un coton tige d’huile de ricin pour appliquer la lotion pure de la base des cils jusqu’aux pointes ou utiliser une brosse de mascara (bien nettoyé). Faites attention à ne pas mettre plusieurs couches car les cils ne pourront pas tout absorber. Vous pouvez aussi du bout des doigts, déposer un peu d’huile de ricin autour des yeux, cela limitera l’apparition de ridules ou diminuera les cernes et pattes d’oie. Saviez-vous que vous pouvez vous démaquiller avec cette huile ? Prendre un coton, verser quelques gouttes d’huile de ricin et passer le sur les yeux. Certaines femmes mettent quelques gouttes de ricin dans leur mascara pour que les cils soient nourris et protégés tout au long de la journée. Si vous êtes tentée, ne dépasser pas la dose de deux petites gouttes par mascara sinon attention à la solution visqueuse et coulante.

Moins de casse et de cils tombants, des cils plus brillants et plus noirs, et un gain en longueur et volume, voilà ce que vous pouvez donc attendre de l’application quotidienne d’huile de ricin sur les cils. Cela vaut aussi pour les sourcis, après démaquillage le soir, brossez les à l’aide d’une brosse préalablement trempée dans l’huile de ricin ou d’un coton-tige, massez et allez vous coucher. Après quelques semaines d’utilisation, vous constaterez que vos sourcils sont plus denses. L’huile de ricin est également bénéfique pour la peau, les ongles, la lutte contre l’acnée et peut être utilisé par les hommes comme un produit d’entretien de la barbe. Appliquez directement une légère goutte d’huile de castor sur votre barbe propre, massez, brossez et le tour est joué.

Choisir et acheter son huile de ricin

Choisir son huile de ricin n’est pas compliqué. Elle doit être de préférence bio et extraite à froid par simple pression. La pression à froid permet de conserver tous les acides gras et vitamines contenus dans les graines. Une pression à chaud détruit certains composants, elle sera moins efficace car moins concentrée. Choisissez une huile vierge, comme pour l’huile d’olive. L’huile vierge est issue de la première pression. Certaines huiles sont constituées par des pressions successives ce qui peut encore une fois les faire perdre certaines propriétés. L’huile de ricin n’est pas une huile au prix excessif. Le litre est d’environ 15 à 20€ soit 5€ les 100mL. En général les huiles s’achètent sur Internet, en pharmacie ou dans les magasins afro qui peuvent proposer de très bons produits. Qu’attendez vous donc ? Commencez vous aussi dès aujourd’hui votre cure à l’huile de ricin, vos cheveux, cils, sourcils, barbe vous diront merci !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + quatorze =