Huile de chanvre : l’ingrédient « in » des cosmétiques naturels

Huile de chanvre : l’ingrédient « in » des cosmétiques naturels

Huile de chanvre encore appelée huile de cannabis

Alors, ne vous inquietez pas, le but de cet article n’est pas de vous inciter à consommer du Cannabis mais de vous présenter la meilleure des huiles végétales, l’huile de chanvre. Je me souviens d’un article évoquant la beauté des femmes asiatiques qui utilisaient cette huile aussi bien dans leurs cosmétiques qu’en usage interne. Ce secret révélé, j’ai voulu tester ce produit non psychotrope. L’huile de chanvre qui vient de la plante de Cannabis dont le taux de THC (principale substance psycho active du cannabis) est très faible voire inexistant, est l’huile la plus fabuleuse des huiles végétales. Sa texture huileuse, sa robe verte à brune, son essence légère et son goût de noisette en font l’huile la plus nourrissante.

Huile de chanvre : origines

Extraite des graines de cannabis, l’huile de chanvre est originaire d’Asie centrale, mais elle s’est répandue au Mexique, en Amérique du Nord et en Afrique. Pour la petite histoire, on utilise les fibres de chanvre pour fabriquer des vêtements, du papier, et autres accessoires. Très sensible à l’oxydation, il faut absolument la conserver dans un endroit sec et sombre, de préférence au frigo dans les six mois après ouverture.

Huile de chanvre : extrait des ses bienfaits

Huile de chanvre : usage externe pour la peau

L’huile de chanvre profite à la peau en lui apportant des omega 3 et 6. C’est sa texture qui m’a convaincue, elle pénètre très vite dans l’épiderme sans être trop grasse. Les lipides qu’elle contient sont très proches de ceux de la peau, et c’est pourquoi elle est très vite absorbée. l’huile de cannabis est idéale pour tous les types de peaux et s’il n’y avait qu’une huile végétale à retenir, ce serait elle, la fameuse huile presque inconnue. En application cutanée, on peut la déposer pure sur le visage, ou en verser quelques gouttes dans ses soins de jour ou de nuit. Pour ma part, j’utilise l’huile de chanvre pour fabriquer ma propre crème beauté. Mélanger 5mL d’huile de chanvre à 20mL d’Aloé vera, et secouer le cocktail. Voilà c’est prêt.

Efficace pour lutter contre la couperose ou les rougeurs, l’huile de cannabis stimule la microcirculation du sang et unifie le teint. Elle est également idéale pour les peaux acnéiques car elle n’obstrue pas les pores mais agit comme un antiseptique tout en les nourrissant. Les peaux dites grasses ne doivent en aucun cas être asséchées, cela ne fait que renforcer la production de sébum. En effet il n’y a rien de mieux que de lui apporter une base riche en oméga 3 et 6. M’huile de chanvre a donc des vertus anti-rides, anti-rougeurs, anti-acnée. Elle hydrate, rend la peau souple et élastique, elle lutte contre le vieillissement cutané et restructure la membrane cellulaire. Étant donné qu’elle entre dans les écailles de la peau avec aisance, on peut aussi l’utiliser en huile de massage. Elle est incroyablement efficace pour les mains, les cuticules et les cheveux…

Huile de cannabis : usage externe pour les cheveux

Pour les cheveux fatigués, rêches, secs, faire des bains de cette huile va leur redonner brillance et volume. Par contre pour les cheveux gras, il est préférable de mélanger cette huile de chanvre à de l’argile blanche comme du ghassoul bref, à des produits naturels ne les graissant pas davantage sinon les cheveux risquent de devenir lourd et saturés.

Huile de chanvre : usage interne

La beauté ne vient pas que de l’extérieur mais de l’intérieur. Et il est vrai que le corps a besoin d’être avant tout nourri de l’intérieur pour rayonner. L’huile de chanvre a un petit goût noisette que l’on peut ajouter à tous types de salades. J’en verse une cuillère dans ma tasse de chocolat et je déguste le mélange printanier. Une seule cuillère à soupe suffit à couvrir 83% des besoins en oméga 3 et 6 de l’organisme qui ne peut pas le produire par lui-même. L’huile de chanvre n’est d’ailleurs déconseillée à personne. Au contraire, pas de contre-indications, elle est recommandée à chacun, notamment aux femmes enceintes.

Elle va permettre de retenir l’eau de la peau qui souffrira moins de déshydratation et de vieillissement cutanée. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B4, B6 et E en plus d’oméga 3 et 6, de protéines, elle est selon moi indispensable pour rétablir les carences du corps et apporter du bien-être à la peau, et à la mécanique des organes et des muscles comme le coeur et de la rétine. Parce qu’elle est délicieuse à froid, je trouve dommage de l’utiliser en cuisson. En sauce, je trempe un morceau de pain et je savoure. En salade, sur les sushis, dans les pâtes, son goût est indétrônable. Testez vous aussi l’huile de chanvre et dites moi ce que vous en pensez. Vous pouvez l’acheter dans des magasins bio ou commandez en ligne. Pour en savoir plus sur les propriétés de l’huile de chanvre, allez .

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 10 =