Ghassoul, Rhassoul ou Rassoul, le soin ultra doux et 100% écologique

Ghassoul, Rhassoul ou Rassoul, le soin ultra doux et 100% écologique

Argile volcanique provenant de la région du moyen Atlas à 200km au Sud de la ville de Fès au Maroc, le Ghassoul encore appelé Rhassoul ou Rassoul vient du mot arabe “Ghassala” qui veut dire “laver”. Cette argile au pouvoir nettoyant vient des dépôts de cendres volcaniques enfouies à haute pression. C’est donc une roche 100% écologique reconnue pour ses vertues adoucissantes, nettoyantes, tonifiantes et nourrissantes. La tendance des cosmétiques naturels monte de plus en plus. Il nous parait donc utile de parler des bienfaits de cette roche naturelle.

Les diverses utilisations du Ghassoul

Les avantages du Rhassoul sont nombreux, que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux, vous pouvez utiliser cet argile. Le Ghassoul peut être utilisé comme shampooing, il nettoie et dégraisse les cheveux, les laisse brillants et souples. Appliqué sur le corps, le Rhassoul élimine les impuretés et les cellules mortes, utilisé en masque sur le visage, il absorbe l’excès de sébum et élimine les points noirs.

Le Rassoul est sans tensioactif et offre par conséquent un lavage doux. C’est un produit 100% naturel, hypoallergénique (provoque peu d’allergie). Il convient donc à tous types de peaux. Découvrons plus en détails les vertus du Rhassoul sur le visage, les cheveux et le corps.

Ghassoul : une argile volcanique aux multiples vertus

Le Rhassoul en soin visage

 

L’un des problèmes majeurs du visage est l’acné. Le Rhassoul est-il un remède efficace contre l’acné ? étudions la question.
Les problèmes liés à l’acné touchent des millions de personnes. Ceux ci peuvent être dûs à la production excessive de sébum qui elle même découle du fonctionnement excessif des glandes sébacées. Le Ghassoul nettoie en profondeur les impuretés situées dans les pores et l’excès de sébum.

Pour bénéficier des vertues du Ghassoul contre l’acné, il faut l’utiliser en masque. Pour cela, procurez vous du Rassoul en poudre (ou en plaquettes) que vous pouvez acheter en ligne, mélangez à de l’eau tiède ou (en version plus élaborée) à une eau de rose ou de fleur d’oranger et appliquez la pâte obtenue sur votre visage. laissez poser pendant 5 à 10 min puis rincez.

Vous pouvez aussi rajouter à votre préparation quelques gouttes d’huile essentielle, tout dépend de l’effet recherché. Si vous utilisez par exemple l’huile d’arbre de thé, il faut savoir qu’elle est entre autres antispetique, antifongique et anti bactérienne. Combiner donc cette huile essentielle au Rhassoul permet de débarasser l’épiderme de ses impuretés. Cependant, lorsque vous utilisez des huiles essenttielles, quelques précautions sont à prendre, plus d’infos .

La préparation de la solution est simple : dans un bol, mettez quelques plaques de Ghassoul ou 2 cuillères à soupe si votre argile est en poudre et non en bloc. Ensuite rajouter progressivement de l’eau afin d’obtenir une pâte onctueuse puis (et c’est facultatif), versez 2 ou 3 gouttes (selon les indications) d’huile essentielle selon ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Appliquez le tout sur votre visage préalablement bien démaquillée en évitant le contour de l’oeil et des lèvres et voilà.

Notez également que plutôt que de poser le Rhassoul en masque, vous pouvez l’utiliser sous forme de peeling en le mélangeant à une huile végétale (olive, chanvre, amande douce etc) et en effectuant des mouvements circulaires sur votre visage pendant environ 3 min. Il ne vous suffira plus qu’à rincer votre visage pour découvrir une peau plus douce, plus tonique et nettoyée en profondeur. Le Rhassoul est parfait pour réguler l’excès de sébum et s’avère de ce fait particulièrement bon pour les peaux grasses ou à tendance acnéiques mais bien sûr il est aussi recommandé pour tous types de peau.

Utilisation du Rassoul en soin pour les cheveux

Etant donné que les divers minéraux du Rhassoul absorbent et régulent l’excès de sébum, le rhassoul est recommandé pour les cheveux gras mais étant donné que le ghassoul redonne de la brillance, du volume et de la douceur, il convient aussi très bien aux cheveux fins ou secs.

Pour appliquer le ghassoul sur vos cheveux, il suffit de mélanger la poudre de rhassoul à de l’eau pour obtenir une pâte homogène que vous appliquez ensuite sur vos cheveux (secs ou mouillés). Si vous avez les cheveux secs tels que les cheveux crépus, il est préférable de rajouter une huile végétale telle que l’huile de coco ou de ricin pour les nourrir et les hydrater.

Pour un soin encore plus élaboré, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (choisie selon les résultats recherchés). Vous pouvez utiliser le Ghassoul comme shampooing, il va nettoyer sans agresser le cuir chevelu et les glandes sébacées ou en masque. Pour les cheveux secs tels que les cheveux crépus, il est recommandé d’espacer l’utilisation du Rassoul pour éviter d’assécher davantage le cheveu. Un masque au Rhassoul avec une huile végétale une fois les 2 ou 3 semaines suffit. Voici une recette simple de masque au rhassoul pour cheveux crépus :

Dans un bol en bois (lorsque vous préparez votre masque, faites le mélange dans un bol en bois avec une cuillère en bois. Pourquoi ? pour éviter que le rhassoul perde ses propriétés (ce qui arrive quand cet argile interagit avec le métal), versez 4 cuillères à soupe de Rhassoul, 2 cuillères à soupe d’huile végétale (de coco, de karité ou de chanvre), puis rajoutez progressivement de l’eau ou une eau florale comme l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite appliquez sur vos cheveux, laissez poser 10min et rincez, voilà.

Utilisation du Rassoul en soin pour la peau

Pour un masque simple, mélangez la poudre de rassoul à de l’eau. Si vous avez une peau sèche, vous pouvez rajouter une huile végétale comme l’huile d’argan ou d’olive. Allez sous la douche, mouillez votre corps et appliquez le mélange. Faites des mouvements circulaires sur l’ensemble du corps pour bien nettoyer la peau puis rincez. Vous pouvez aussi réaliser un masque corporel et laissez poser le mélange au rhassoul entre 15 et 30 minutes avant de rincer. Ce masque rendra votre peau douce et satinée.

Rhassoul, Rassoul ou Ghassoul (peu importe comment vous l’appelerz) : les bienfaits

 

Les bienfaits du Ghassoul

Les bienfaits du Rhassoul sont variés :

  • Pour le corps : le Ghassoul prévient le vieillissement de la peau, purifie la peau ou encore rééquilibre le pH de la peau
  • Pour le visage : le Rassoul permet de lutter contre les peaux grasses, l’acné ou les points noirs
  • Pour les cheveux : le Rhassoul assoupli les cheveux, les fortifie ou régule la sécrétion de gras de la chevelure.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Le ghassoul a davantage de bienfaits, la seule manière d’en avoir le coeur net est de tester. Où acheter du Rhassoul ? il est très facile d’en commander sur internet. Une fois votre commande reçue, testez, faites vos recettes selon le résultat recherché et n’oubliez pas de venir partager vos avis en commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =